François XAVIER


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SOLEL DE NUIT

par Jad Hatem


Cet ouvrage étudie la conception de la poésie que l’on peut essentiellement déduire de la pratique poétique de Rilke, Fondane, Salah Stétié et Nadia Tuéni.
Le titre, Soleil de nuit, emblématise le rôle de l’affectivité dans quatre démarches que l’essai croise.

La poésie est élucidation distincte de la prose. Elle conjoint la nuit affective et la lumière de la conscience de telle manière que son dire tient de l’astre nocturne exprimant en ses phases le rythme de la vie incantée.

L’âme solaire dans la nuit (ch. I, Fondane) sollicite une conception de la métamorphose de l’homme en poète porteur de lumière.
L’écriture du soleil et de la lune (ch. II, N. Tuéni) s’appuie sur l’expérience de la poétesse en quête mélancolique de sa fille morte par quoi la poésie comme soleil de nuit est opposée au soleil du jour incapable d’incanter la disparue et l’affect qui la déclare telle.
La substance vive de la nuit (ch. III, S. Stétié), tel est le sentiment de soi que le poète atteint lors de son involution dans le verbe. Chute d’étoile (ch. IV, Rilke) conçoit la poésie comme scintillation venue des ténèbres célestes, tandis que Lumière éphémère (ch. V, Rilke) pose la question du poème incomparable.
Dans l’Abîme et son poète (ch. VI) et Les Sirènes (ch. VII), il est fait retour à Fondane et à sa conception d’une poésie de haut risque, qui affronte les abîmes du Soi..