François XAVIER


Poésie

Textes courts / Nouvelles

Articles / Essais


Forum

Hommage

Actualités

de notre temps


Actualités culturelles

Découvertes


Revue de presse !

Liens indispensables

Rions un peu ...

Bibliographie


Ecrire









E-terviews

par Frédéric Vignale

Eterview [itervju] : n. f. (Anglicisme): conversation réelle simulée par le moyen du courrier électronique au cours de laquelle un journaliste interroge une personne sur sa vie, ses projets, ses opinions dans l'intention de mettre en ligne (on-line) cet entretien et de le partager avec le plus grand nombre.
Néologisme attribué à Frédéric Vignale.


Quatrième de couverture :
Ils sont quarante-quatre hommes, femmes, écrivains, acteurs, journalistes, cuisiniers, photographes, créateurs... à avoir accepté de se prêter au jeu des questions-réponses par le moyen du courrier électronique.
A mi-chemin entre une conversation de vieux camarades, un quizz télévisuel ou un questionnaire de Proust, cette multitude - de voix et de regards - forme un dialogue ininterrompu, drôle, cynique, sérieux, tendre, délirant ou passionné...
Ce collage à la mode surréaliste de personnalités hétéroclites - de Yves Simon à Jean-François Derec, Patrice Delbourg, CharlElie, André Santini, Basile de Koch en passant par Ovidie, Florian Zeller, Amélie de Bourbon-Parme, Isabelle Viant, Alexandre Moix, Anne Roumanoff, Scotch Arleston, David Lelait, Massilia Sound System, Jean-Joseph Julaud, Pierre de la Coste, Jacques et Laurent Pourcel, Étienne Charry, Michel Warschawski, ou encore Alphadi - est devenu un chœur polyphonique.

Andy Wharol en 1969 sortait Interview, le magazine,
Frédéric Vignale en 2002, sort E-terviews, le livre.

– Pour acquérir le livre, cliquez ici.
- Revue de presse actualisée ...

Portrait de l’auteur :
Frédéric Vignale s'est fait connaître des médias dès la fin de l'anbnée 2000 en étant le premier à réaliser des sites internet à titre gracieux pour les écrivain du milieu parisien. En quelques mois il avait réalisé des sites qui ont connu un énorme succès d'audience et de nombreux articles.
Parmi eux les sites officiels de Frédéric Beigbeder, Guillame Dustan, Christian Laborde, Patrick Besson ... et les sites non officiel de Michel Houellebecq, Philippe Sollers et d'autres. C'est cette expérience qui l'entraînera à travailler avec Christophe Dechavanne à "Ciel mon mardi". Nouveau coup d'éclat cybernétique en 2001, en pleine euphorie de "Star Academy" de TF1, il créait le site anti-jean-pascal.fr.fm (à l'image d'un des locataires du château à apprenti chanteurs) qui existe toujours et qui compte presque 300 000 visiteurs depuis un an.

Liste des personnalités interviewées :
Jacques et Laurent Pourcel - chefs cuisiniers
André Santini - homme politique
CharlElie - chanteur
Thierry Séchan - parolier, écrivain, chanteur ; frère de Renaud
Ovidie - actrice porno
Jean-François Derec - artiste comique, écrivain, troublion de la télé
Yves Simon - parolier, auteur, compositeur,…
David Lelait - journaliste, écrivain
Florian Zeller - écrivain
Alexandre Millon - écrivain
Amélie de Bourbon-Parme - écrivain
Christophe Bourseiller - acteur, journaliste, écrivain
Orianne Garcia - executive woman, créatrice de Caramail
Marc Laudelout - spécialiste de Céline
François Xavier - poète, essayiste, spécialiste du Proche-Orient
Luis de Miranda - écrivain
Étienne Charry - musicien
Massilia Sound System - groupe de musique
Maiwenn Le Besco - actrice
Laurent Chemla - ingénieur spécialiste du Web
Richard Dalla Rosa - poète
Elsa Saladin - comédienne
Thomas Hofnung - journaliste
Alexandre Moix - journaliste cinéma
Yann Moix - journaliste, critique littéraire, écrivain
Cécile Helleu - écrivain
François Barcelo - auteur canadien
Michel Giran - écologiste militant
Francis Mizio - ex-journaliste, écrivain
Pascal Nieto - photographe
Anne Roumanoff - actrice
Anne-Bénédicte Joly - écrivain, spécialiste de l'auto-édition
Patrice Delbourg - journaliste
Jean-Joseph Julaud - professeur de français, auteur de livres sur la langue française
Frédéric Grolleau - philosophe, critique, écrivain
Isabelle Viant - voyante
Basile de Koch - humoriste – frère de Karl Zéro
Olivier Deck – écrivain (Les chopines)
Scotch Arleston - scénariste BD
Christian Laborde - écrivain : "L'Os de Dionysos" a fait scandale
Christophe Spielberger - écrivain
Julien Ribot - auteur de chansons
Pierre de La Coste - journaliste, parolier, "nègre" politique
Nando Costa - réalisateur
Ernesto Timor - photographe
Philippe Carrese - écrivain
Florence Issac - écrivain
Diego ARANEGA - dessinateur, créateur, trapézist, peintre en bâtiment
Tristan-Edern Vaquette - philosophe fou
Marie-Sophie Schaupp, dite Marso - créatrice de mode
Paul-Eric Blanrue - historien
Géraldine Maillet - écrivain


Extrait :
(texte d’introduction)
Remerciements (et préface)

Abolir les distances

Je dois aux mondes virtuels mes plus belles rencontres humaines et professionnelles. Lorsque l’on considère l’Internet comme un moyen et non comme une fin ou (pis encore) comme prétexte à spéculation financière, on abolit les distances et les barrières sociales et l’on peut entrer en communication avec cet Autre que la vie " terrestre " ne nous aurait certainement pas donné l’occasion de rencontrer.
5
Tout va plus vite sur le web, les mécanismes relationnels sont différents, mais des échanges forts ont bel et bien lieu entre les internautes ; et il existe, dans ce monde parallèle, une solidarité bien réelle. Parmi les " millions de pages web " dont on aime à rappeler le foisonnement, on trouve des personnages de tout ordre, des écrivains, des musiciens, des originaux, des génies, des créateurs, des fous et de grands artistes. Des gens qui aiment partager leurs passions et leurs secrets intimes si l’on prend la peine de les écouter. Il y a un peu de tout cela, il me semble, dans ce florilège de dialogues polysémiques et enrichissants. Sans ce livre, tous ces gens ne se seraient certainement pas croisés. C’est là toute ma démonstration et la vraie finalité de cet ouvrage.

Célèbres, ou qui mériteraient de l’être, les individus qui composent ce recueil ont eu la gentillesse de jouer le jeu des questions-réponses provocatrices, amusantes ou insignifiantes après un envoi de questionnaire personnalisé par courrier électronique. Certains sont devenus des amis, des connaissances, ont voulu rencontrer les " e-tervieweurs " " en vrai ", d ‘autres restent plus à distance, mais la plupart du temps il s’est passé quelque chose sur ce média qu’on dit si froid et si déshumanisé.

Je tiens à remercier officiellement ici tous les participants qui ont contribué à la réalisation ou à la publication de ce livre et en premier lieu François Xavier.

Une dédicace particulière à Damien Perez, Vincent Bouba, Stéphanie d’Orglandes, Sophie Brissaud, Stéphane Million et Serge Scotto qui ont personnalisé avec talent et à leur manière le concept d’E-terview et qui font partie intégrante de cette aventure. Sans eux, ce livre aurait moins de valeur à mes yeux.


fvignale@wanadoo.fr

Revue de presse :
Les E-terviews de Frédéric Vignale vues dans la presse Internet et ailleurs

Le site d’E-terview a été vu en an et demi par plus de 60 000 personnes. Certaines e-terviews ont été publié dans certaines revues littéraires (revue Cancer, Epok, Idéaliste, Axe libre…) et revues en papier (Echo du village, l’Autre Journal…) et de nombreux sites Internet culturels (Jalons, chronichart, sites francophones, belges et canadiens, Le Cherche midi éditeur)

Un nouveau concept (et un nouveau barbarisme) viennent de voir le jour sur Internet : ''l'Eterview'', autrement dit, l'interview par e-mail que l'on retrouve en ligne. C'est le journaliste Frédéric Vignale, ''conscient que le monde a changé, que les vecteurs de communication influent sur notre manière de penser et d’agir'', qui a décidé de développer cette idée sur sa page perso. A priori, ces interviews ne se distinguent pas d'autres interviews écrites, mais elles n'en sont pas moins intéressantes. On retrouve donc des entretiens virtuels avec Maiwenn Le Besco, Evrard Sainte-Marie, Thomas Hervé...
(http://www.interneto.fr)

Frédéric Vignale fait des entretiens par e-mail "pas journalistiques mais très subjectifs" avec des écrivains, "peoples", artistes, gens du web, hommes politiques et inconnus.
(http://www.yahoo.fr)

Entrevue de Marc Laudelout par Frédéric Vignale sur l'E-terviews, le 22 juillet 2001. Un petit extrait pour vous mettre en appétit : " Sur le web, le problème ne vient pas tant des détracteurs de Céline que de ceux qui veillent jalousement à ce que leurs droits soient scrupuleusement respectés. Ainsi Gallimard [...]. Et l'IMEC [...] ".
(http://mapageweb.umontreal.ca)

Une E-terview de Laurent Chemla (http://www.e-terviews.org) : on découvre que l'auteur n'est pas un drogué et un acharné du web mais conserve un esprit critique et de la distance. Un exemple : les événements en Afghanistan ? Il les a suivi à la télévision et à la Radio !
(http://www.linternaute.com)

Interviews sur la Toile : sur le site de VLB Éditeur, sur celui de Polar noir et sur le site d'e-terviews de Frédéric Vignale (e-terview est un néologisme plutôt transparent, attribué au même Frédéric Vignale)
(http://www.aei.ca/~barcelof)

"Eterviews.org, Le site des interviews par email. Original et très tendance", Anne Roumanoff
(http://www.anneroumanoff.com)

Retrouvez ici des E-terviews par e-mail de personnalités connues ou moins connues choisies pour leurs côtés enrichissant et différent.
(http://annuaire.mageos.com)

Ce site est recommandé pour son bon goût et l'objectivité de ses journalistes ! (Eterviews.org noté 10/10) Source : le club des amis de la vérité
http://www.clubdesamisdelaverite.fr.st

Des E-terviews (interview par e-mail), incisif, original et percutant, comment faire parler l'humain en utilisant les nouvelles technologies.
http://florence.issac.free.fr

E-terviews est avant tout un site basé sur la rencontre à travers ce nouveau média qu'est l'Internet. Vous y trouverez de très nombreuses E-terviews de créateurs, des articles et des chroniques littéraires.
http://www.manuscrit.com/

E-terviews.org a été récompensé d'un GoldenWebAward par "The International Association of Web Masters and Designers"
http://www.goldenwebawards.com

On ne cesse de nous répéter depuis des mois qu'Internet est un média à part entière, alliant les médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite) à l'interactivité du web sur quoi tout va beaucoup plus vite parait il.
Et c'est vrai, on voit de plus en plus de chaînes de télévision , de stations de radio ou de journaux apparaître sur le web . Mais des journalistes tentent également de créer leur propre organe de presse grâce à la liberté que confère Internet . Ainsi, Un nouveau concept vient de voir le jour sur Internet : ''l'Eterview'', autrement dit, l'interview par e-mail que l'on retrouve en ligne sur un site.
Cette idée, c'est le journaliste Frédéric Vignale, ''conscient que le monde a changé, que les vecteurs de communication influent sur notre manière de penser et d’agir'', qui l'a eue . Le principe est simple : Frédéric envoie ses questions par email aux personnalités qu'il souhaite interviewer, et ceux ci leur envoient leur réponses . Ainsi, il a déjà réuni sur son site les E-terviews de Jean-Francois Derec, Thierry Séchan (le frère de Renaud), l'écrivain Guillaume Dustan, Orianne Garcia de Caramail et Reservoir Prod, la boite de Delarue, et Bernard Pons, pour ne citer qu'eux .
Dans un style de questions à la mi-chemin entre le questionnaire de Proust et celui d'Ardisson, il soutire a ses cyber-interlocuteurs quelques mots dont on constate pour certains que l'email n'est absolument pas un moyen de communication habituel puisque les réponses sont parfois très courtes .
L'Eterview est donc né , il s'agit d'un tout nouveau site web qui s'étoffera avec le temps nous promet l'auteur, bien décidé à faire du mot ETERVIEW un terme qui fera son entrée dans le dictionnaire , même s'il s'agit d'un anglicisme ...
Sait on jamais !
http://www.radiocontact.be