Quatrième de couverture
Trop souvent le Québec reste mal connu. Pourtant, cest un peuple qui mérite que l'on s'intéresse à lui, à son histoire, à sa longue lutte pour la survivance et à son combat pour ses libertés et la reconnaissance de sa société distincte. Depuis plus de quatre siècles, le Québec a construit sa personnalité. Une nation québécoise, dont la langue française est le ciment, sest constituée, à la fois héritière de ses origines françaises et marquée par son environnement américain. Au sein de lAmérique du Nord le Québec tient une place à part Voici un peuple qui a surmonté la fatalité d'être abandonné et humilié, qui a su, avec un courage tranquille, construire une société démocratique et de libertés et s'arrimer à la modernité au point d'être aujourd'hui un pays très en avance sur le plan des nouvelles technologies. Dans l'immense partie septentrionale du nouveau continent, enveloppé par trois centaines de millions dAnglo-saxons, il a su préserver sa langue, son âme, son identité, sa spécificité francophone au point de faire naître une civilisation. Fidèle à son passé qui lui donne la force de cette indispensable énergie nationale sans laquelle les peuples savachissent, la nation québécoise marche fièrement et sans complexe vers lavenir.
Lauteur
Zeina el Tibi a publié de nombreux reportages sur le Québec dans La Revue du Liban. Après de nombreuses visites au Québec où elle a rencontré les personnalités les plus importantes du monde politique, économique et culturelle, son livre présente le Québec sous tous ses aspects et permet aux lecteurs d'avoir une vision précise de la question québécoise. L'ouvrage paraît simultanément en langue française et en langue arabe.
Zeina el TIBI est grand reporter à lhebdomadaire La Revue du Liban. Elle collabore à plusieurs publications arabes et françaises.
Bibliographie :
Présence de lIslam, collectif, Paris, Proche-Orient et Tiers Monde, 1983
La Francophonie et le dialogue des cultures, Beyrouth - Lausanne, Dar al Moualef - LAge dhomme, 2001
Al Francophonia wa hiwar al thakafat, Beyrouth, Dar al Moualef, 2001