« Les trente-cinq dernières années de ma vie ont été une longue marche sur la frontière, ou plutôt sur les différentes frontières où se côtoient Israéliens et Arabes, Israéliens et Palestiniens, mais aussi Juifs et Israéliens, religieux et laïcs, Juifs d'Europe et Juifs d'Orient.
Des frontières qui s'entrecroisent et parfois se superposent, plus ou moins perméables, plus ou moins infranchissables. »
Né à Strasbourg dans une famille religieuse, Michel Warschawski, parti en Israël à seize ans pour y poursuivre des études talmudiques, est devenu l'une des figures les plus connues de la gauche radicale israélienne.
Militant de la paix israélo-palestinienne depuis 1968, condamné à vingt mois de prison pour soutien à des organisations palestiniennes illégales, il raconte un parcours et un engagement exceptionnels, où la politique n'exclut pas le sentiment, ni la raison l'émotion.
Attaché aux valeurs du judaïsme de la diaspora, inspiré par le socialisme sans frontières des révolutionnaires de l'ancien monde yiddish, ce passeur connaît aussi la réalité israélienne de l'intérieur.
Dans ce livre qui mêle l'analyse au témoignage, il dit ses premiers moments de désarroi, son amour de Jérusalem, ses indignations, ses amitiés, ses combats et son désespoir aujourd'hui, quand s'élèvent les frontières de la haine.
Pour acheter le livre, cliquez ici.