Le 24 mai 2001
Une étude aérienne conduite par La Paix Maintenant démontre que quinze nouveaux sites de colonies ont vu le jour en Cisjordanie depuis les élections pour le poste de Premier Ministre, en février 2001.
Tous les nouveaux sites sont situés à au moins 200 mètres des précédentes implantations, certaines d'entre eux se trouvent au delà de 700 mètres ou davantage, 2 kilomètres, de colonies déjà existantes. L'étude en question ne comprend pas les lieux de nature militaire, telle la base de Asaf Hershkowitz. Deux de ces nouvelles implantations - Neve Eretz et Mizpe Kramim - ont été établies sous le gouvernement Netanyahou et démantelées entièrement sous l'ère Barak, puis à nouveau reconstruites.
LES RAMIFICATIONS POLITIQUES
1. Le gouvernement Sharon-Peres a déjà violé ces principes, qui apparaissent dans les déclarations de principe de la coalition: «ne pas établir de nouvelles colonies». La nouvelle colonie établie juste après la Journée de l'Indépendance à Yakir est un bel exemple d'une telle violation.
2. Le Ministre des Affaires Étrangères Shimon Peres trompe à la fois l'opinion publique israélienne et l'opinion mondiale quand il évoque «la croissance naturelle» et sa promesse de «pas d'expansion territoriale».
Pour le Professeur Amiram Goldblum, responsable de l'Observatoire de la colonisation auprès de La Paix Maintenant: «La construction dans les colonies a toujours constitué un acte de provocation qui contribue à augmenter la violence et l'utilisation de la force dans les Territoires.
Il existe des milliers d'unités de logements vides dans les Territoires, celles-ci pourraient aisément être utilisées pour servir les besoins démographiques des colons pour les années à venir. Le gouvernement israélien doit abandonner sa décision inopportune d'expansion naturelle et adopter le rapport de la Commission Mitchell dans son entièreté, sans exception.»
Les éléments de cette étude n'apportent aucune surprise, depuis que Sharon est le saint patron d'une telle expansion. Au terme de 1998, après la signature des Accords de Wye Plantation, qui ont engagé le Premier Ministre Benjamin Netanyahou au concept de «croissance naturelle», son Ministre des Affaires Étrangères Ariel Sharon a rencontré des responsables des colons et les a poussés à «détenir les sommets des collines». Cela s'est concrétisé par l'implantation de 42 nouveaux sites, dont seulement 10% ont été démantelés sur ordre de Barak. Les implantations subsistantes sont désormais en phase de développement, à des niveaux variés, afin de devenir des implantations définitives.
Il est important d'indiquer que la dernière étude visuelle de La Paix Maintenant sur l'activité des implantations a été réalisée en août 2000. En outre, les dates d'établissement de ces nouveaux sites d'implantations ne peuvent pas être certifiées de manière absolue (souvent à l'écart de deux sites, dont la date de création est bien connue). En dépit de cela, La Paix Maintenant accorde beaucoup de crédibilité à ces nouveaux éléments révélés par l'étude pour les raisons suivantes:
1. Le gouvernement d'Ehud Barak a imposé une totale interdiction de tout établissement de sites d'implantations nouvelles. La mise en application sur le terrain de cette interdiction a eu lieu.
2. Dans la nuit des élections, les sources des Forces de Défense Israéliennes (IDF) et de la Police ont indiqué que plusieurs nouvelles implantations avaient été créés. Toujours selon les mêmes sources, depuis le changement de gouvernement, beaucoup ont attendu d'avoir des instructions de l'échelon politique en ce qui concerne ces sites de colonies et aucune instruction n'a été donnée..