François XAVIER


Poésie

Textes courts / Nouvelles

Articles / Essais


Forum

Hommage

Actualités
de notre temps


Actualités culturelles

Découvertes


Revue de presse !

Liens indispensables

Rions un peu ...

Bibliographie


Ecrire












Israël reconnaît l'utilisation de bombes à fléchettes

12 juin 2001

Nous vous informions le 12 mars que les Forces de Défense Israéliennes (FDI) avaient utilisé des bombes à fléchettes dans la Bande de Gaza. Cette information vient d'être confirmée officiellement par le porte-parole des FDI, suite à la publication lundi dernier d'un article sur la question dans l'édition en hébreu du quotidien Ha'aretz.

Ce sont en effet des bombes à fléchettes qui sont responsables de la mort, dimanche dernier, de trois Palestiniennes, non loin de Netzarim dans la Bande de Gaza.

Les bombes à fléchettes sont des armes antipersonnel proches des bombes à fragmentation, destinées à être tirées, selon les modèles, par des fusils ou des chars.
Israël a utilisé pendant des années ce type d'armes au Sud Liban, en particulier au cours des années 90. Il s'agissait d'obus de calibre 105mm, tirés par des chars Merkava I et II, ou de calibre 120mm, destinés aux chars Merkava III plus récents. Dans les deux cas, ces munitions ont semble-t-il été fournies par les États-Unis. Ces obus contiennent une charge explosive et entre 10 et 14 mille flèches d'acier de près de 4 cm de long qui se déploient en un arc de cercle pouvant atteindre une largeur maximale de 85 mètres.

Les médecins libanais qui ont eu à soigner à soigner les victimes de ces fléchettes affirment qu'elles ont un effet dévastateur, dû principalement à leur grande vélocité, et aux ailettes dont elles munies à leur extrémité, qui les font tournoyer sur elles-mêmes, de sorte qu'elles agissent dans le corps à la manière d'un foret.

Peu de temps après la guerre du Vietnam, un traité international avait banni l'utilisation des fléchettes, en raison de la difficulté à soigner les blessures qu'elles infligent. C'est ce qu'a rappelé Saeb Al Jaz, commandant des Services de Sécurité Palestiniens, alors que le porte-parole des FDI prétend de son côté que l'utilisation de telles armes est parfaitement légale.

Yitzhak Eitan, brigadier général du Commandement Central des FDI qui supervise les opérations en Cisjordanie, y a interdit l'utilisation de bombes à fléchettes en raison des risques qu'elles font courir à la population civile du fait de leur manque de précision et de leur important rayon de dispersion. Mais dans la Bande de Gaza, où les combats sont plus violents, elles ont été utilisées dès le début de l'Intifada.

Un article publié par l'hebdomadaire Jane's Defence Weekly indique que la Convention de Genève n'interdit pas l'utilisation des bombes à fléchettes en cas de guerre, mais que leur utilisation dans le cadre d'opérations de sécurité intérieure est plus problématique. Un fonctionnaire du Département d'État américain a fait état d'une étude que son département et celui de la Défense mènent actuellement sur l'usage fait par Israël au cours des récentes opérations militaires des armes fournies par les États-Unis, afin de déterminer s'il contrevient ou non à la loi sur le contrôle des exportations d'armements, mais il a refusé d'indiquer si les bombes à fléchettes étaient incluses dans cette étude.

D'après Amos Harel (Ha'aretz, 12 juin 2001) et Human Rights Watch