15 octobre 2002 - Israël a fait de la Cisjordanie et de la bande de Gaza "le plus grand centre de détention du monde", a affirmé, puis confirmé, lambassadeur de Grande-Bretagne à Tel-Aviv, Sherard Cowper-Coles.
Dans des déclarations reproduites lundi par le quotidien Yedioth Aharonoth, Cowper-Coles accuse en outre Israël de violer les Conventions de Genève, et la fait savoir au général commandant les territoires occupés, le Général Amos Gilad.
Interrogé ensuite par le quotidien Haaretz, le diplomate confirme ses déclarations. Il dénonce en outre "le harcèlement et les humiliations inutiles infligées à la population civile palestinienne", les obstacles mis à lactivité des organisations humanitaires internationales, les arrachages systématiques darbres, etc.
"Jai été très choqué par ce que jai vu dans les Territoires", déclare-t-il au Haaretz, "comme le serait quiconque se déplaçant dans ceux-ci".
"Et je suis fier davoir fait de telles déclarations", a-t-il ajouté, après avoir indiqué quil avait déjà eu loccasion, à de nombreuses reprises, de déplorer et dénoncer les souffrances également endurées par la population israélienne.