François XAVIER


Poésie

Textes courts / Nouvelles

Articles / Essais


Forum

Hommage

Actualités

de notre temps


Actualités culturelles

Découvertes


Revue de presse !

Liens indispensables

Rions un peu ...

Bibliographie


Ecrire



DE L'ORIENT A L'AMOUR
Prix Théophile Gautier de l'Académie française 1999
(lire le palmarès complet)


François Xavier, par l'entremise de ses écrits poétiques, mène une quête individuelle et métaphysique pour essayer de déterminer le lien qui peut unir, dans un même songe, la pensée mystique à la rigueur cartésienne.
Le regard qu'il porte sur le mouvement du monde est tourné vers la recherche de son origine, baignée des mystères de l'incertitude et des croyances religieuses.
Allant de l'Orient sacré à la spiritualité occientale, il jalonne ses espoirs et ses échecs de propositions diverses.
in
LE COMMERCE DU LEVANT, n°5442, Beyrouth le 13 août 1998


"Préfacé par Salah Stétié, voilà un livre de poésie qui sort un peu des chemins battus. L'auteur (...), passionné par le monde arabe, adopte cette nation dans son coeur et son âme. Son recueil de poésie
De l'Orient à l'amour (70 pages - Editinter) est le reflet de l'amour qu'il porte à cette terre. Mais il est aussi le reflet de cette flamme qu'il porte à une femme aimée, fille de cette terre ...
Rompu à l'art de taquiner les muses, le poète, déjà auteur de deux autres recueils, chante ici en termes de riches alexandrins enserrés dans des quatrains à la prosodie classique, son nouveau pays et la femme qui a fait de sa vie un enchantement. Enchantement surtout des mots, du bonheur d'aimer une femme, un paysage, une lumière ...
(...) ce recueil parle aux lecteurs des idéaux millénaires d'un peuple et d'une région marqués par la souffrance et qui aspirent à la paix et à la sérénité. Mais il est certain que cet ouvrage riche de références historiques, des détails d'une civilisation ancestrale est surtout porteur d'un message d'amour. Cet amour qui sauve une vie, un peuple. Vision généreuse alliant la rigueur du cartésianisme à un lyrisme oriental peu emphatique mais où le mot a tous les attributs, surtout ceux de l'imaginaire ..."
in L'ORIENT - LE JOUR, Beyrouth le 12 mai 1998


"
DE L'ORIENT A L'AMOUR est le troisième recueil de poésie d'un jeune auteur français, François Xavier, paru aux éditions Editinter, Paris.
A la présentation très soignée, il montre en couverture une porte de la façade Dar el-Harim du palais de Beiteddine (...). Les poèmes ont pour cadre l'Orient et, plus particulièrement, le Liban. L'auteur a, ainsi, volontairement associé l'amour de la femme - d'une seule femme - et celui du Liban, au point que l'un devienne le signe et le symbole de l'autre.
Préfacé par Salah Stétié, sans cesse à la recherche de nouveaux talents, ce livre propose, par l'entremise de récits poétiques, une quête individuelle et métaphysique pour essayer de déterminer le lien qui peut unir dans un même songe la pensée mystique du soufi Ibn Arabi à la rigueur cartésienne.
Cet ouvrage démontre que l'amour est et restera toujours le seul et unique lien qui permettra d'unir au-delà des mondes et des civilisations, les hommes de toutes obédiences, de toutes races, car seul l'abandon de soi peut offrir la paix."
in LA REVUE DU LIBAN, Beyrouth le 24 mai 1998


"François Xavier en est à son troisième recueil de poèmes. Il dédie son dernier livre au Liban à travers des poèmes d'amour qu'il a écrits à l'intention de sa femme libanaise. Xavier, (...), prépare un autre livre sur le Liban alliant des textes poétiques et des photos qu'il a prises lui-même de Beyrouth. Collaborant à une revue, Poésie Première, Xavier travaille sur des dossiers traitant de grands auteurs libanais, en attendant de publier un roman historique avec toujours en toile de fond le Proche-Orient."
in MAGAZINE, Beyrouth le 5 juin 1998


"INVITATION AU VOYAGE - Le Raphaëlois François Xavier publie un merveilleux recueil de poésies dans son dernier ouvrage, intitulé
DE L'ORIENT A L'AMOUR.
Conseiller en communication, passionné par la monde arabe, François Xavier est aussi avant tout un Raphaëlois. C'est peut-être pourquoi, de cette mer Méditerrannée qui baigne sa ville, son regard s'est envolé vers l'autre rivage pour se poser dans ce magnifique pays qu'est le Liban, devenu sa seconde nation.
(...) il éclaire d'un jour nouveau la culture orientale et l'adéquation que l'on peut faire avec l'Occident. Le tout distillé à travers des poèmes d'une grande sensibilité et d'une grande sincérité qui entrainent le lecteur vers une évasion irréelle parfois.
(...) François Xavier franchit un palier supplémentaire dans son dernier ouvrage préfacé par Salah Stétié, l'un des plus grands poètes arabes francophones contemporains, à qui l'auteur a consacré un dossier spécial dans le dernier numéro de POESIE PREMIERE publié cet été."
in
VAR-MATIN, le 16 juillet 1998


"RENCONTRE AVEC FRANCOIS XAVIER - Passionné par l'Orient, ce jeune auteur publie un recueil de poèmes inspirés par le Liban.
Le poète joue un rôle d'incitateur et de novateur. En choisissant cette forme d'écriture, il a la possibilité d'écrire plus aisément des choses qui dérangent.
Auteur de plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, François Xavier vient de publier un nouvel ouvrage (...) sans se soucier à priori de rechercher néecssairement un public un peu marginal.
Il faut dire que ce membre de l'association culturelle du Graal, consultant en communication, (...) a rapporté des ambiances et des humeurs communes à toutes les rives de la Méditerrannée. C'est cet univers qu'il retranscrit avec ses mots, gorgés de chaleur et de soleil, de souffrance aussi.
Les amateurs de beaux textes apprécieront ce travail qui se complétera prochainement par d'autres textes consacrés à Beyrouth, illustrés par des photos noir et blanc."
in
NICE-MATIN, le 25 juillet 1998