"Sous le titre évocateur de Voyages, le jeune mais déjà talentueux auteur azuréen François Xavier vient de réaliser (...) un recueil de poèmes d'une grande qualité émotionnelle.
Par la grâce de mots frémissants au service d'une sensibilité exacerbée tout à fait surprenante chez un auteur tout juste sorti de l'adolescence, cet ouvrage propose un dépaysement constant et engendre une rêverie voluptueuse. Un imaginaire riche et prometteur.
Pour lecteur sachant apprécier, à consommer sans modération."
in NICE-MATIN, le 17 septembre 1995
"Des poèmes simples comme peut l'être pour certains, la vie. A la fois tendre comme un baiser et déchirante comme une séparation."
in VAR-MATIN, le 2 octobre 1995
"Des poèmes écrits entre 1988 et 1993 donnent l'occasion à François Xavier de crier la vie : Voyages est une suite de déclarations d'amour. (...)
Des scénarios, des nouvelles (...) une rencontre avec Howard Buten, jalonnent la vie de celui qui se déclare résolument "pour un embrasement des passions", conscient d'être "le locataire de cet instant."
in Bulletin du Conseil Général du Var, nov-déc. 95/janv. 96
"Dans ce livre, (...) François Xavier évoque avec talents, avec des mots justes et rythmés, une certaine nostalgie. Le lecteur pourra vivre ces Voyages dans l'histoire et il reconnaîtra au fil des pages certains évênements mais aussi plusieurs lieux raphaélois.
A découvrir."
in NICE-MATIN, le 17 novembre 1995
"L'auteur retrace ici les Voyages intellectuels de sa prime maturité, de 18 à 29 ans. Il nous offre une réflexion très lyrique sur les problèmes de société et sur le devenir de l'homme (...). Sur un ton qui se laisse agréablement lire, ce recueil est à mettre dans toutes les mains et à déguster sans modération, le soir au coin du feu !"
in NICE-MATIN, le 20 novembre 1995