Mettant en cause des appels d'auditeurs diffusés dans Là-bas si j'y suis, sur France Inter, en juin 2001, au cours d'une série d'émissions sur le conflit israélo-palestinien, l'association Avocats sans frontières, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) ont assigné en justice Daniel Mermet et Jean-Marie Cavada, président de Radio France, accusés d'"incitation à la haine raciale".
L'audience a eu lieu le 31 mai, le jugement sera rendu le 12 juillet.
Les témoins cités étaient Alexandre Adler, Roger Cukierman (CRIF), Alain Finkielkraut et Pierre André Taguieff (excusé avec une lettre) pour l'accusation ; pour Daniel Mermet : Rony Brauman, Michel Tubiana (excusé avec une lettre) et M.Guillebot (excusé avec une lettre).
Est-il possible de critiquer l'actuel gouvernement israélien sans être poursuivi pour antisémitisme ? Calomnies et insultes émanant de groupes extrémistes se multiplient depuis des mois notamment à l'encontre des journalistes et des rédactions. Culpabilisation, agressions physiques, dénonciations diffamatoires, sont quotidiennes.
Ainsi le 31 mai, Daniel Mermet, journaliste et producteur à Radio France, a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffusé des commentaires émanant d'auditeurs dans une série de reportages à Gaza et en Israël. Au terme d'un procès de huit heures, aucune peine n'a été requise.
Le jugement sera rendu le 12 juillet prochain.
Les graves actes antisémites qui se sont multipliés en France au cours des vingt derniers mois doivent être poursuivis et condamnés par la Justice ainsi que tous les actes racistes ou xénophobes. Et l'on ne peut que partager une inquiétude déjà exacerbée par la tragédie qui se déroule au Proche-Orient.
Mais cette nouvelle inquisition, qui prétend parler au nom de tous les Juifs, exploite peurs et désarroi et, face à la moindre critique de l'actuelle politique israélienne brandit l'accusation d'antisémitisme.
Il est consternant de voir des personnalités du monde intellectuel soutenir de telles dérives, allant jusqu'à s'associer à des poursuites judiciaires visant à faire taire un journaliste comme Daniel Mermet.
Ainsi la lutte contre l'antisémitisme et la judéophobie, systématiquement et abusivement invoquée, s'en trouve dangereusement galvaudée. Si Là-bas si j'y suis est une émission antisémite, alors l'antisémitisme est partout.
Pour un message de soutien : clickez ici
Pour en savoir plus sur l'émission.
Pour signer la pétition (Contre la banalisation de l'antisémitisme) en ligne
Plus d'informations.