Chronique littéraire -
LA REVANCHE DE L'INTERVIEWÉ
par Carl Bergeron
Demandez à un auteur ce qu'il déteste le plus en lisant une interview qu'il a accordée : les citations ambivalentes, le côté forcément réducteur, et l'impossibilité de vraiment communiquer sa pensée. C'est, du reste, une contradiction: un auteur maîtrise a priori l'art d'écrire. Dans un entretien verbal, il est souvent condamné à être dans un rapport dominant-dominé avec l'intervieweur, lequel a le dernier mot avant que l'article ne paraisse.
(...) Ces jours-ci à Paris, Vignale publie chez IDlivre une sorte de recueil, où il collage 44 de ces entretiens. E-terviews est un livre qui ne ressemble à rien, que son éditeur définit comme un «collage à la mode surréaliste»; les e-terviewés vont d'un chef cuisinier à une actrice de film porno, en passant par un spécialiste de Céline ou un cinéaste. Beaucoup sont écrivains. De deux à dix pages selon la volubilité des protagonistes, ces e-terviews visent à reproduire par écrit l'enthousiasme qui naît de l'abolition des frontières. Il s'agit en effet non pas d'un cumul trivial de textes quelconques, mais d'un véritable exercice ludique, d'un terrain vierge de toute attente où s'activent des gens que passionne cette nouvelle transparence sociale proposée par l'Internet. De fait, à la lecture du sympathique ouvrage de Vignale, on observe sourire en coin le décalage existant entre les e-terviewés; il est évident que certains ont pris l'exercice plus au sérieux que d'autres.
(...) Difficile donc pour un critique de juger qualitativement ce genre de livres. Je crois surtout que l'intérêt de E-terviews est dans son action, ce qu'elle peut signifier.
(...)
L'e-terview avec François Xavier, poète passionné de Mahmoud Darwich, un écrivain palestien, est extraordinaire. Or l'effet n'aurait pas été le même si l'on avait lu cet e-terview isolément ; c'est dans un flux de paroles limitrophes, brouillonnes (comme dans la vraie vie), qu'elle prend toute son incandescence. Vignale, en tant qu'artiste, n'ignore certes pas qu'il fait là surtout un geste de liberté. Face à «l'anonymisation» des médias traditionnels, où les mêmes visages reviennent, avec des pensées toutes aussi stériles les unes que les autres, il réagit en nous offrant une galerie de personnalités qui ont le mérite d'estimer l'une des plus nobles activités de l'homme: la conversation.
Frédéric VIGNALE : E-terviews. Dialogues par courrier électronique,
Paris, IDlivre, 2002.
Article publié le 15 octobre 2002 dans "Quartier Libre", à Montréal, Canada.