François XAVIER


Poésie

Textes courts / Nouvelles

Articles / Essais


Forum

Hommage

Actualités

de notre temps


Actualités culturelles

Découvertes


Revue de presse !

Liens indispensables

Rions un peu ...

Bibliographie


Ecrire









ESQUILLES.

collection créée et dirigée par François Xavier

esquille : n.f. (1503 ; lat. schidia « copeau », gr. Skhidiom, de skhizein « fendre, casser »). Petit fragment osseux qui se détache d'un os nécrosé ou fracturé. Retirer des esquilles d'une plaie. Par anal. Esquille de bois, esquille de verre. Extraire les esquilles.

Le monde moderne tendant à réduire la planète dans l’
uniformisation des cultures, les formes premières des origines de nos civilisations se fragmentent chaque jour un peu plus et se perdent dans la vague médiatique et le culte du « politiquement correct ». Surgissent un peu partout, en contrepoint, la violence des intégrismes, le déferlement des sectes, l’abandon des valeurs morales, au profit d’un enthousiasme nouveau vers d’autres vérités spirituelles. Mais devant cet afflux il est de plus en plus difficile d’y voir clair, or cela se révèle indispensable.
Le poète
Adonis a été l’un des premiers à sonner l’alarme : Il semble que le monde ait cessé d’être un monde d’idées, d’interaction et d’échange, pour devenir un monde de barrières, de frontières et d’armes. Et l’on dirait que la culture n’est plus ouverture et rayonnement mais maladie et pourriture, non plus espaces mais prisons.

Il fallait donc qu’un jour nous puissions nous retrouver : cette collection a pour but de
fédérer, dans un même élan d’humanisme, les idéaux et les concepts, les histoires et les origines, les projets et leurs développements, de nos mondes en mutation.

Nous engageons ici un dialogue des cultures - naguère apanage des élites qui le pratiquent depuis toujours – qui apparaît aujourd’hui comme l’une des premières conditions de survie de nos démocraties et de nos libertés. Dialogue entre tous pour essayer de persuader les opinions publiques de l’urgence de se voir, de se reconnaître et de se respecter car nous ne sommes, finalement, que les locataires de cette terre qui appartient déjà à nos enfants.

Tous les auteurs que nous accueillons ont, dans leur domaine professionnel, dans leur vie personnelle, dans leur engagement politique, accompli un
acte de passage, d’offrande, d’amour, pour les nouvelles générations, pour qu’il y ait, quelque part, une trace, une mémoire, un acte, qui démontrent que tous, dans nos différences, nous cultivons une même richesse complémentaire, et que nous aspirons à un monde de paix, juste et solidaire.

Tous ces textes, toutes ces esquilles rassemblés témoignent de notre même amour pour notre terre, ses cultures et ses peuples.

Dans cette collection, en
2001 :
L’identité pluriculturelle libanaise – Pour un véritable dialogue des cultures, de Bahjat E. Rizk
Mahmoud Darwich et la nouvelle Andalousie, de François Xavier

Dans cette collection, en 2002 :
- en mars :
L'œil méditerranéen de l’Europe, de Giovanni Dotoli
Les Alphabets du feu, de Marc Alyn

- en novembre :
Soleil de nuit, de Jad Hatem
E-terviews / Rencontres réelles par courrier électronique, de Frédéric Vignale
Le Québec, l’Amérique en français, de Zeina el Tibi