esquille : n.f. (1503 ; lat. schidia « copeau », gr. Skhidiom, de skhizein « fendre, casser »). Petit fragment osseux qui se détache d'un os nécrosé ou fracturé. Retirer des esquilles d'une plaie. Par anal. Esquille de bois, esquille de verre. Extraire les esquilles.
Le monde moderne tendant à réduire la planète dans luniformisation des cultures, les formes premières des origines de nos civilisations se fragmentent chaque jour un peu plus et se perdent dans la vague médiatique et le culte du « politiquement correct ». Surgissent un peu partout, en contrepoint, la violence des intégrismes, le déferlement des sectes, labandon des valeurs morales, au profit dun enthousiasme nouveau vers dautres vérités spirituelles. Mais devant cet afflux il est de plus en plus difficile dy voir clair, or cela se révèle indispensable.
Le poète Adonis a été lun des premiers à sonner lalarme : Il semble que le monde ait cessé dêtre un monde didées, dinteraction et déchange, pour devenir un monde de barrières, de frontières et darmes. Et lon dirait que la culture nest plus ouverture et rayonnement mais maladie et pourriture, non plus espaces mais prisons.
Il fallait donc quun jour nous puissions nous retrouver : cette collection a pour but de fédérer, dans un même élan dhumanisme, les idéaux et les concepts, les histoires et les origines, les projets et leurs développements, de nos mondes en mutation.
Nous engageons ici un dialogue des cultures - naguère apanage des élites qui le pratiquent depuis toujours qui apparaît aujourdhui comme lune des premières conditions de survie de nos démocraties et de nos libertés. Dialogue entre tous pour essayer de persuader les opinions publiques de lurgence de se voir, de se reconnaître et de se respecter car nous ne sommes, finalement, que les locataires de cette terre qui appartient déjà à nos enfants.
Tous les auteurs que nous accueillons ont, dans leur domaine professionnel, dans leur vie personnelle, dans leur engagement politique, accompli un acte de passage, doffrande, damour, pour les nouvelles générations, pour quil y ait, quelque part, une trace, une mémoire, un acte, qui démontrent que tous, dans nos différences, nous cultivons une même richesse complémentaire, et que nous aspirons à un monde de paix, juste et solidaire.
Tous ces textes, toutes ces esquilles rassemblés témoignent de notre même amour pour notre terre, ses cultures et ses peuples.
Dans cette collection, en 2001 :
Lidentité pluriculturelle libanaise Pour un véritable dialogue des cultures, de Bahjat E. Rizk
Mahmoud Darwich et la nouvelle Andalousie, de François Xavier
Dans cette collection, en 2002 :
- en mars :
L'il méditerranéen de lEurope, de Giovanni Dotoli
Les Alphabets du feu, de Marc Alyn
- en novembre :
Soleil de nuit, de Jad Hatem
E-terviews / Rencontres réelles par courrier électronique, de Frédéric Vignale
Le Québec, lAmérique en français, de Zeina el Tibi